TL;DR : Marc Andreessen, investisseur influent, met en garde contre les guerres de censure liées à l’IA qui, selon lui, deviendront le combat politique majeur des 30 prochaines années, éclipsant même les conflits précédents sur Internet.
La censure sur l’Internet : un champ de bataille préparant l’avenir
Dans un entretien avec Tom Bilyeu, animateur du podcast Impact Theory, Marc Andreessen, investisseur milliardaire à la tête de la société de capital-risque influente Andreessen Horowitz, a exposé ses vues sur la censure et son évolution. Fervent défenseur de la liberté d’expression, cet entrepreneur de la génération X se positionne résolument du côté du Premier Amendement américain, tout en reconnaissant certaines exceptions légales limitées pour les contenus réellement dangereux ou destructeurs.
Des avancées notables vers une libération de la parole
Andreessen salue les avancées récentes en faveur d’une plus grande liberté d’expression sur Internet. Il se félicite notamment du rachat de Twitter par Elon Musk, opération à laquelle sa société a participé, ainsi que de l’engagement de Substack, plateforme de blogging dans laquelle Andreessen Horowitz est investisseur, à promouvoir un espace d’expression ouvert à tous les points de vue. Ces deux exemples illustrent, selon lui, une tendance positive vers un renouveau de la liberté de parole en ligne.
L’IA, nouvelle frontière des guerres de censure
Cependant, Marc Andreessen met en garde : les conflits autour de la censure sur l’IA seront, à ses yeux, « mille fois plus intenses et importants » que ceux ayant eu lieu sur Internet. Avec l’intelligence artificielle qui s’immisce dans tous les aspects de notre vie quotidienne, de l’information à l’éducation en passant par nos interactions sociales, le contrôle exercé sur ces systèmes revêt une importance capitale. « La guerre informationnelle autour de l’IA est déjà lancée », affirme-t-il, notant que d’anciens censeurs des réseaux sociaux ont désormais rejoint les rangs des entreprises d’IA, appliquant à plus grande échelle les leçons acquises.
Un combat décisif pour les décennies à venir
Pour Marc Andreessen, cette lutte pour le contrôle de l’IA et de la censure qui l’accompagne représente potentiellement « le combat politique le plus important des 30 prochaines années ». Face à l’omniprésence grandissante de l’intelligence artificielle dans nos vies, la détermination des stratégies de régulation et des lignes rouges définissant les contenus acceptables ou non revêt une importance cruciale pour l’avenir de nos sociétés. Ce conflit naissant appelle dès à présent les décideurs politiques, les entreprises technologiques et la société civile à se positionner sur ces enjeux de première importance.
